En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Que faire en cas d'Urgence ?


Les urgences en orthodontie sont fort heureusement très rares.


Des douleurs modérées pendant 72 h sont dites  «normales» après le rendez-vous. L’orthodontiste peut prescrire des antalgiques (ex : paracétamol).

La gencive peut être un peu enflammée par un brossage trop agressif ou une hygiène insuffisante. Il faut acheter un gel anti-inflammatoire local après un brossage avec une brosse souple, ceci en attendant de voir son praticien ou un dentiste généraliste.

Dans tous les cas, nous ferons le maximum pour vous soulager. Toutefois, les rendez-vous étant fixés longtemps à l'avance, il ne sera peut-être pas possible de vous recevoir le jour de votre appel ni d'effectuer une réparation de longue durée, mais nous veillerons surtout à supprimer la gêne ou la douleur.

Expliquez le mieux possible la raison de votre appel afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous d'urgence, avec un minimum d'attente.

      - Décollement d'une attache ou d'une bague : prenez rendez-vous au cabinet pour faire recoller l'attache. Si lors de l'incident vous êtes en vacances et que l'attache décollée gêne, contactez un orthodontiste ou un dentiste proche et demandez-lui d'enlever l'attache mobile mais en aucun cas de la recoller. Et surtout, pensez à ramener la bague lors de votre prochain rendez-vous pour que nous puissions la recoller.

      - Douleur liée à une attache qui blesse la joue ou la gencive : pensez à utiliser votre cire orthodontique (ou en dépannage la cire de protection d'un Babybel). Si la douleur persiste, n'hésitez pas à nous le signaler.
     
      - Fil qui pique ou qui rentre dans la joue ou la gencive : appelez nous sans tarder pour un éventuel réglage de la position du fil. Si lors de l'incident vous êtes en vacances, contactez un orthodontiste ou un dentiste proche et demandez-lui de couper le fil qui blesse. Pensez aussi à utiliser votre cire orthodontique ou la cire de protection d'un Babybel qui est plus "englobante". Vous pouvez aussi en dernier ressort, couper le fil qui pique avec une pince coupe-ongle.
 
      - Irritation de la langue ou des joues : cela peut arriver après la mise en place de l'appareil. Utilisez les produits pour aphtes disponibles en parapharmacie ou la cire qui vous a été donnée. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.

      - Fracture d'une gouttière de contention : il faut impérativement continuer à mettre les deux morceaux surtout au niveau des incisives et canines. En cas de perte, il est urgent de refaire le plus vite possible une empreinte de l'arcade pour refaire une nouvelle gouttière. Si cela se produit en vacances, il faut prendre contact sur place avec un orthodontiste ou un dentiste généraliste.

      - Fracture d'un appareil dentaire amovible : un rendez-vous est nécessaire pour réaliser une empreinte de l'arcade afin de pouvoir réparer l'appareil. Il faut continuer à porter l'appareil, sauf s'il déclenche une douleur.
 

Service de garde :

Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanches et les jours fériés.
 
Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au 15,
au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville, ou en appelant le conseil de l'ordre au 01 69 10 00 40.

En cas de fermeture du cabinet, vous pouvez me demander un conseil par mail, et je ferai mon possible pour vous répondre rapidement.

Nous Contacter

Dr. Thierry LANGERON-GARDRINIER
29 rue d'Estienne d'Orves
91370 Verrières-le-Buisson
Tél. : 01 60 11 10 11
Mail : contact@docteurlangeron.fr

Actualités

Les NOUVEAUX patients peuvent désormais prendre un RDV pour une 1ère consultation sur https://www.doctolib.fr/orthodontiste/verrieres-le-buisson/thierry-langeron

Découvrez la galerie photos